Chabbath : laisser la vaisselle sale me dérange énormément !

Rédigé le Mardi 1er Mai 2018
La question de Hava T.

Bonsoir Rav,

J'ai bien compris qu'il est interdit de faire la vaisselle le Chabbath si on ne compte pas l'utiliser le jour-même; en effet, cela serait "Hakhana Lé'hol", préparer pour les jours de la semaine.

Cependant, en ce qui me concerne, quand la vaisselle traîne et n'est pas lavée, cela me dérange énormément et je n'éprouve aucune sorte de "repos".

Dans ce cas-là ('Onèg Chabbath), me serait-il permis de faire ma vaisselle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si la maison est trop "petite" et que la vaisselle non propre porte, vraiment, atteinte à l'honneur du Chabbath, il est permis de la laver même s'il est certain qu'elle ne va pas être utilisée durant Chabbath.

Voir Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 8.

Pour des détails supplémentaires concernant le lavage de la vaisselle durant Chabbath, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.torah-box.com/question/preparer-la-table-vendredi-soir-pour-chabbath-matin_32825.html

http://www.torah-box.com/question/faire-la-vaisselle-chabbath-permis-dans-tous-les-cas_5806.html

http://www.torah-box.com/question/chabbath-faire-la-vaisselle-pour-toute-la-semaine_1421.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !