Chabbath : la porte de mon immeuble s'ouvre par un détecteur de mouvement

Rédigé le Mercredi 5 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’habite un immeuble dans lequel la porte sur rue est automatique, c’est-à-dire qu’elle s’ouvre seule lorsque le détecteur de mouvement détecte une présence.

Il n’y a pas d’autre solution pour ouvrir la porte et sortir de l’immeuble (pas de gâchette ou de tirette sur la porte).

Est-il autorisé Chabbath / Yom Tov de sortir de l’immeuble en se faisant "détecté" par le détecteur ?

Sinon, sommes-nous dispensés de prier avec Minyan et pouvons-nous prier seul à la maison les Chabbath et Yom Tov si nous n’avons pas la patience d’attendre qu’un voisin Goy ne sorte ?

D’avance merci de vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Dans une situation comme la vôtre, il est interdit de passer aux alentours des détecteurs, que ce soit durant Chabbath, Yom Kippour ou durant Yom Tov.

2. Vous réciterez vos Tefilot à la maison et je vous assure qu’Hachem rassemblera des millions d’anges autour de Son trône afin d’écouter vos prières.

3. Grâce au mérite du respect du Chabbath, vous serez grandement récompensé et Hachem exaucera toutes vos Tefilot.

4. Pour Roch Hachana : essayez de vous faire inviter chez des proches ou chez d’autres personnes qui ne rencontrent pas ce problème afin de pouvoir écouter le Choffar.

5. Pour les premières fêtes de Souccot : essayez de vous faire inviter chez des gens qui ne rencontrent pas ce problème afin de pouvoir consommer les repas dans la Soucca.

6. Pour les Chabbath et les autres fêtes : faites de même, dans la mesure du possible.

7. Faites vérifier vos Mézouzot - si elles ne sont d’une très bonne qualité, changez-les avec des Mézouzot Méhoudarot. C’est une immense Ségoula pour mériter une belle maison - sans problème de détecteurs.

Voir Talmud Chabbath 23b.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.