Chabbath : la lumière du frigidaire s'est allumée !

Rédigé le Vendredi 5 Août 2016
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

Chabbath dernier, nous avons oublié d'éteindre la lumière du congélateur, et, par inadvertance, je l'ai ouvert. La lumière s'est donc allumée, et je ne savais pas si je devais refermer ou pas la porte du congélateur...

La sonnerie a commencé à sonner et ça risquait de détruire le fonctionnement etc., du coup, mon mari n'a pas attendu que je réfléchisse sur le moment et a fermé directement la porte.

Je me suis sentie très coupable, car il porte les Tsitsit,

Est-ce vraiment considéré comme enfreindre Chabbath ?!

Merci beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

1. Il ne fallait pas refermer le congélateur.

2. Vous n’êtes pas coupable. Que personne n’ose vous dire le contraire.

3. Afin de ne plus vous trouver dans une telle situation, il faut retirer l’ampoule de son emplacement ou la laisser en place et la dévisser de telle sorte qu’elle ne s’allume pas à l’ouverture.

4. Si votre congélateur sonne après une certaine durée suivant l’ouverture, il est interdit de l’ouvrir durant Chabbath, même si vous le fermez rapidement. L’ouverture déclenche un système électrique mettant en fonction une minuterie pour faire fonctionner la sonnerie en cas d’oubli de fermeture de la porte ou un système de refroidissement.

5. Vous et votre mari devez commencer à étudier les lois du Chabbath [15 minutes par jour durant un an] et donner 15 euros à la Tsédaka.

Lisez ce qui suit :

http://www.torah-box.com/question/comment-choisir-un-refrigerateur-cacher_1396.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.