Chabbath : je n'ai finalement pas utilisé la vaisselle...

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Batya Chaya A.

Bonjour Rav,

Je vis seule, et certains vendredis soirs je fais la vaisselle en espérant l'utiliser Chabbath midi.

Mais il arrive des fois que je me fasse inviter à la synagogue et donc je n'utilise pas cette vaisselle.

Est-ce que je fais une 'Avéra ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Vous n’avez commis aucune 'Avéra.

Explications :

Chabbath est un jour de repos.

Mis à part tous les travaux interdits, il n'est pas permis de faire certaines actions nécessitant un effort quelconque, surtout si l'on n'en tire pas profit le jour même.

La notion d'effort et de fatigue est définie par nos Sages, les 'Hakhamim.

Vous comprenez bien que la notion de plaisir, par exemple, est bien relative à chacun.

Alors que pour les uns, faire de la marche constituerait un réel plaisir, les autres n'y verraient qu'une simple activité lassante et ennuyante.

Il en est de même pour la fatigue ou le dérangement.

Nos Sages ont établi des règles fixes et invariables, et, ce, pour des raisons évidentes.

L'interdiction de faire la vaisselle durant Chabbath, s’il est certain qu’elle ne sera pas utilisée le jour même, est mentionnée dans le Talmud Chabbath 118a et dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 323, Halakha 6.

Si l’on a fait la vaisselle en pensant que la vaisselle allait être utilisée et que, suite à un changement de programme, elle est restée propre, il n’y a [vraiment] aucun problème.

En ce qui concerne les verres : il est permis de les laver à n'importe quel moment du Chabbath, car il est possible de boire à chaque instant.

Donc, au moment du lavage, on ne considère pas l'action comme étant une préparation pour un jour de semaine.

Bien entendu, s'il est certain que les verres ne seront pas utilisés, il est interdit de les laver.

Remarque importante : de nombreux décisionnaires pensent qu'il est permis de laver la vaisselle utilisée même si l'on a des couverts propres non encore utilisés.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

En l'honneur du Chabbath, efforcez-vous de ne jamais rester seule pour les repas.

Faites cet effort, Hachem vous enverra celui qui vous rendra joyeuse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.