Chabbath 'Hatan : le 'Hatan paye pour la famille de la Kalla ?

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2016
La question de Reuven C.

Bonsoir Rav,

J'ai une question concernant l'organisation d'un Chabbath 'Hatan.

Est-ce que la famille du marié serait dans l'obligation de payer le logement de la famille de la mariée ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38998 réponses

Bonjour,

Dans la vie, il y a de nombreuses choses qu’il n’est pas obligatoire de faire, mais que, tout de même, il faut faire.

En général, l’organisation du Chabbath ‘Hatan reposant sur la famille du marié inclut également le logement des invités de la Kalla.

Agir de la sorte, c’est avoir de bonnes manières et prouve que l’on a du « savoir vivre ».

Il ne faudrait surtout pas gâcher un si joli Chabbath pour « quelques sous ».

Il y a de très nombreux parents qui sont prêts à verser toutes les sommes qu’on leur exigera afin de mériter voir leurs enfants sous la ‘Houppa.

Remerciez Hachem pour cette heureuse occasion, ouvrez vos poches, et fermez les yeux face à ce que vous croyez être « illégitime » ou « injuste ».

Après tout, le premier qui en profitera, c’est le ‘Hatan.

Cependant, il n’est pas interdit de parler aimablement à la famille de la Kalla et de lui dire avec finesse que vous êtes limités à tant et tant de personnes.

Si l’auteur de cette question est un membre de la famille de la Kalla

Il faut prendre en considération les dépenses occasionnées par la famille du ‘Hatan et restreindre au maximum le nombre des invités.

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" - Hillel dit : "Ce qui est haïssable pour toi, ne le fais pas aux autres".

Voir Talmud Chabbath 31a.

Rabbi Akiva dit : "C'est un principe fondamental de la Torah".

Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 19, verset 18.

N.B.

Il n'est absolument pas interdit de participer financièrement aux frais occasionnés par l'organisation du Chabbath par la famille du 'Hatan.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?