Chabbath : gratter un citron pour en sentir l'odeur

Rédigé le Dimanche 3 Novembre 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Pendant Yom Kippour, quelqu'un m'a dit que lorsque qu'un citron n'a pas d'odeur apparente, il ne faut pas gratter la surface du citron pour pouvoir dégager une odeur afin de faire la bénédiction "Hanotèn Réa'h Tov Bapérot".

Il m'a expliqué que c'est un l'interdit de "Molid", créer l'odeur en grattant le fruit, alors qu'initialement, on ne pouvait pas sentir d'odeur.

Est-ce exact ?

Si oui, en est-il de même pour les plantes ?

J'avais pris avec moi des feuilles de citronnier et de citronnelle et dans les deux cas, l'odeur était difficilement perceptible sans activement plier ou fissurer les feuilles.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre interlocuteur a oublié ce qui est mentionné dans le Talmud Bétsa 23a et 33b ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 322, Halakha 5.

Dans le citron ainsi que dans les feuilles, le parfum existe déjà. En grattant ou en les frottant, on ne fait que permettre au parfum de sortir :

ריחא מיהא איתא ואוסופי הוא דקא מוסיף ריחא

Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on parfume un habit - on y ajoute une substance qui n’existait pas au préalable :

הכא אולודי הוא דקא מוליד ריחא

Voir Michna Broura, chapitre 658, passage 7 et chapitre 511, passage 27.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.