Chabbath : garder les meilleurs aliments pour samedi ?

Rédigé le Vendredi 6 Mars 2020
La question de Ouriel M.

Chalom Rav,

On m'a dit que si on avait un bon repas ou quelque chose de bon en l'honneur de Chabbath, il était préférable de le consommer samedi plutôt que vendredi soir.

Est-ce vrai ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, si les moyens d'une personne sont "restreints" et qu'il ne lui est pas possible d'honorer le repas du jour du Chabbath et celui du soir, il faut donner la priorité au repas du jour du Chabbath.

Nous déduisons cela du mot "Hayom", mentionné dans le verset traitant de l'honneur du Chabbath. Chémot, chapitre 16, verset 25.

Le mot "Hayom" signifie le jour. Donc, c'est la journée du Chabbath qui est mise à l'honneur

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 3 et Talmud Pessa'him 105a.

Bien entendu, dans la mesure du possible, il ne faut pas faire de jaloux et faire un partage équitable :)

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.