Chabbath : faire une ronde pendant la Téfila

Rédigé le Samedi 26 Mai 2018
La question de David P.

Bonjour,

Le soir de Chabbath, il arrive qu’après 'Arvit, des adultes fassent une ronde joyeuse et marchent en chantant.

Est-ce permis ou bien cela entre dans l’interdiction de danser à Chabbath ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si les fidèles font une ronde en marchant sans faire de mouvements ordonnés - comme se tourner, se courber, s'étirer, ou sauter, cela n’est pas interdit.

D’après certains décisionnaires, si la danse est en l’honneur d’une Mitsva ou en l’honneur du Chabbath [à l’occasion de Kabbalat Chabbath], il est possible d’adopter une attitude permissive.

A ce sujet, voir l’excellent développement du Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 339, passages 2 et 4 ainsi que chapitre 267, passage 3, note 45.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"