Chabbath : faire son repas avant Cha'harit

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

1) Le matin, la prière commence à une heure tardive, peut-on faire le Kiddouch, avec Motsi puis Birrkat Hamazone avant la Téfila ?

2) S'acquitte-t-on du deuxième repas ?

3) Peut-on faire le Birkat Hamazone après être rentré de la synagogue et avoir mangé une nouvelle fois ?

4) Doit-on manger juste une petite quantité de pain sans avoir à faire le Birkat Hamazone, tout en faisant le Kiddouch ?

5) Est-ce permis quand on craint d'être faible pendant la prière ?

Kol Touv, et Brakha Véhatsla'ha !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Jean-Charles,

Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 89,3) tranche clairement qu'il est interdit de manger avant la prière. D'ailleurs, le Talmud donne comme mauvais exemple le roi idolâtre Yéroboam ben Névat qui mangeait avant de prier, ce qui est une marque d'orgueil. En effet, on doit d'abord réaliser ses obligations spirituelles.

Toutefois, il est permis de boire de l'eau avant la prière. La majorité des décisionnaires (voir Yalkout Yossef Téfila 89) permettent de boire du thé ou café (même sucré) avant la prière.

Si un malade ou une personne doit manger pour des raisons médicales, elle se contentera d'une légère collation (gâteaux) pour pouvoir aller prier, mais ne fera pas un véritable repas avec du pain.

Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON