Chabbath : faire Motsi sur de la pita

Rédigé le Jeudi 3 Août 2017
La question de Anaelle Rahel D.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire Motsi le Chabbath avec de la pita ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, il n'y a pas de problème de consommer des pitot à la place des 'Halot.

Cependant, pour le respect du Chabbath et la réparation de la faute commise par 'Hava, il est toujours préférable de préparer soi-même les 'Halot (voir Biour Halakha 242-1) et de prélever la 'Hala (voir Ben Ich 'Haï Parachat Vayéra).

Néanmoins, si la personne préfère les pitot aux 'Halot, il lui sera permis a priori de se procurer des pitot, car le but des 'Halot est essentiellement de faire 'Onèg Chabbath (Rav Elyachiv dans Halakhot Chabbath Béchabbath tome 1-1 note 30).

Aussi, si le boulanger prépare des 'Halot spéciales pour Chabbath, il n'y aura pas de manque de respect du Chabbath de se procurer ces 'Halot (Or Letsion tome 2-47-1), car la forme et le goût de cette 'Hala témoigne du respect de Chabbath.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA