Chabbath : faire fondre des granules homéopathiques dans l'eau

Rédigé le Dimanche 25 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille de 2 ans et demi suit un traitement homéopathique qu'elle doit impérativement prendre tous les jours.

Comme elle est trop jeune pour laisser fondre les granules dans sa bouche, le pédiatre m'a conseillé de les mettre dans un peu d'eau et de les laisser fondre quelque temps avant la prise.

Ai-je le droit, Chabbath, de mettre les granules dans l'eau (froide) pour qu'elles y fondent pour pouvoir les donner à ma fille ?

Elle doit les prendre 3 fois par jour, donc je ne peux pas faire toutes les préparations à l'avance.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

De la même façon qu'il est permis de faire fondre du sucre dans une boisson chaude [café, thé, etc.], il est permis de mettre des cachets ou des granulés dans un verre d'eau afin qu'ils fondent.

Ce sujet fait l'objet d'un joli développement dans les écrits de nos maîtres.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 320, Halakha 12 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 320, passage 20.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».