Logo Torah-Box

Chabbath et clé usb accrochée aux clés

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Dan D.

Chalom Ouvrakha,

Quelle est la Halakha d'une clé USB accrochée de manière permanente sur un trousseau de clé pendant Chabbath ? Est-on obligé de l'enlever avant Chabbath ? Peut-on la déplacer si on a besoin d’elle ou de l’endroit où elle se trouve ?

Je précise que la clé USB est entièrement métallique et qu’elle ne contient aucune lumière qui s'allume lors du branchement.

S'il faut l'enlever avant Chabbath, que faire si on a oublié ? L'enlever pendant Chabbath ou la laisser telle quelle ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6989 réponses

Cher Dan,

Vous devez enlever la clé USB du trousseau avant Chabbath, sans quoi celui-ci deviendra "Bassiss'' (support) au Mouktsé (objet interdit au déplacement) et donc lui-même Mouktsé au même titre.

A posteriori, on doit tenir compte de l'importance des autres clés se trouvant dans le trousseau : si elles ne sont pas Mouktsé et qu'elles sont plus importantes que la clé USB (par exemple la clé d'une maison), on pourra déplacer le trousseau, sinon cela est interdit.

La clé USB fait partie d’une des catégories de Mouktsé les plus graves, il sera donc interdit de la déplacer même si on a besoin d’elle ou de l’endroit où elle se trouve.

Kol Touv !

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Contactez-nous sur WhatsApp