Chabbath : écrire un don sur un tableau auto-collant

Rédigé le Jeudi 5 Septembre 2024
La question de Jacky H.

Chalom Rav,

Certaines synagogue notent les dons faits Chabbath ou Yom Tov sur un tableau, en utilisant des lettres et des chiffres auto-collants. Donc sans écriture.

D'aucun estime que ce système est équivalent à écrire Chabbath, et je suppose que si des synagogues utilisent ce système pour ne pas oublier qui a fait des dons et combien, ils ont sur qui s'appuyer.

Merci de nous indiquer (car je rendrai compte de votre réponse à la communauté) le chemin à suivre, et si vous avez le temps, sur quel décisionnaire se baser pour ces avis.

La réponse de Rav Serge DRAY
Rav Serge DRAY
29 réponses

Bonjour,

Les différents systèmes qu'utilisent les administrateurs dans les différentes synagogues dans le monde sont autorisés par les plus grands Sages, puisqu'il n'y a pas écriture ou marquage avec un stylo, mais simplement des cartons ou plaquettes pour se rappeler le donateur qui achète la Mitsva et celui qui monte telle montée au Séfer Torah, donc pas de problème Chabbath et Yom Tov.

Cordial Chalom.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Serge DRAY