Chabbath : écouter un cours de Torah préprogrammé

Rédigé le Jeudi 25 Octobre 2018
La question de Stéphane H.

Bonjour,

Puis-je le Chabbath démarrer avec mon ordinateur un cours de Torah téléchargé qui s'exécuterait tout seul pendant Chabbath à une certaine heure que je planifierai avant l'entrée de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de la sorte, même si c’est dans l’intention d’accomplir la Mitsva d’étudier la Torah !

Le Rav Moché Feinstein explique :

1. L'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath est, déjà, une attitude permissive [même si elle ne génère aucun bruit]. Mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux.

2. D'autre part, imaginez-vous une maison avec toutes sortes d'appareils qui émettraient des bruits et bougeraient dans tous les sens et dont les fonctions se font bel et bien remarquer ?

Pensez-vous un seul instant que ce soit une atmosphère souhaitée durant un jour si grand ?

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !