Chabbath & éclairage LED

Rédigé le Lundi 30 Avril 2018
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Je souhaiterais savoir quel genre d'interdit constitue l'utilisation d'électricité qui n'a pas pour but l’éclairage à incandescence et qui n'a pas pour conséquence l'activation de systèmes qui vont provoquer d'autres Mélakhot (travaux interdits), comme la cuisson (qui eux constituent un interdit toraïque).

Je pense par exemple à éclairage LED, à un ventilateur, une pompe à eau (d'évacuation d'eau de toilette), le lave-vaisselle en-dessous de Yad Solédèt Bo, des jouets pour enfants qui font de la musique, etc.

L'interdit est-il d'ordre rabbinique ou toraïque ?

Il n'est pas clair quelle Mélakha ou Tolada (dérivé) est concernée par l'usage d'électricité à but autre que l'éclairage à incandescence et je ne trouve presque rien à ce sujet dans les livres de vulgarisation sur les lois de Chabbath.

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'avis du 'Hazon Ich est que tout ce qui est électrique suppose une interdiction de la Torah, car la mise en marche d'un appareil électrique engendre forcément la fermeture d'un circuit électrique et cette fermeture reviendrait à l'interdiction de "Boné" (construire).

Il est vrai que l'opinion du 'Hazon Ich n'est pas unanime et que, pour les autres décisionnaires, l'interdiction de l'utilisation de l'électricité ne serait que d'ordre rabbinique, sauf pour l'incandescence ou encore la cuisson par résistance chauffante, comme vous l'avez bien souligné.

Mais, bien entendu, que la Mitsva soit d'ordre Toraïque ou d'ordre Rabbinique, il nous incombe tous de la respecter sans la moindre faille.

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB