Chabbath : différence entre "Molid" et "Nolad"

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2020
La question de David P.

Bonjour,

Dans le cadre de Chabbath, je voudrais savoir exactement quelle est la différence entre "Molid" et "Nolad".

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Molid est un verbe exprimant une action. Cela peut faire allusion à celui qui parfume un tissu ou habit durant Chabbath. Cela est interdit, car on crée une "source" de parfum. Voir, par exemple, Choul'han 'Aroukh, chapitre 511, fin de la Halakha 4 et Michna Broura, chapitre 322, passage 18, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 318, passage 55.

Nolad est un statut. C'est l'une des catégories de choses qu'il est interdit de déplacer durant Chabbath ou Yom Tov. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitres 322 et 513.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !