Chabbath : détacher la clé de la ceinture pour ouvrir la porte

Rédigé le Vendredi 8 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsque l'on porte la ceinture de Chabbath autour de la taille et que l'on veut ouvrir la porte de la maison ou du jardin pour rentrer chez soi, peut-on mettre la clé dans la serrure (domaine public), puis détacher la ceinture (elle pend à la porte avec la clé dans la serrure), puis ouvrir et rentrer (dans le domaine privé) ?

Est-ce considéré comme porter pendant Chabbath ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez rentrer la clef dans la serrure et, une fois la porte ouverte (et la clef se trouve en partie encore à l'extérieur), retirer la clef et la rattacher à nouveau à votre ceinture avant de pénétrer à l'intérieur de votre appartement.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA