Chabbath : déplacer du Mouktsé avec son pied

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pendant Chabbath, est-il permis de déplacer une chose Mouktsé avec le pied ?

Par exemple, si on trouve un portefeuille pendant Chabbath, a-t-on le droit de le pousser sur le côté avec le pied dans un endroit discret afin de ne pas occasionner une perte ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Michna Broura (308, 13), cela est permis, et on peut tirer cela du Choul'han Aroukh (311, 8).

Par contre, le 'Hazon Ich (47, 13) n'est pas d'accord avec cette déduction, et il est interdit de déplacer du Mouktsé, même avec le pied.

Par contre, si le portefeuille vous appartient et que cette interdiction risquerait de vous causer une perte, vous pouvez vous permettre de le bouger avec le pied, car on peut s'appuyer sur l'avis qui autorise de transporter du Mouktsé en cas de grande perte (voir Choul'han Aroukh 334, 2).

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA