Chabbath : demander à un Goy de travailler pour soi

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon métier est de vendre divers objets sur internet.

Puis-je demander à un non-juif de travailler pour moi et d'aller sur l'ordinateur pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom,

Il y a plusieurs conditions pour permettre le travail d'un Goy pour un juif pendant Chabbath.

Tout d'abord, le fait que le commerce appartienne à un Juif ne doit pas être publiquement connu.

Il faut aussi que le Goy travaille pour lui-même, c'est-à-dire qu'il soit payé à la tâche ou au pourcentage, et non à l'heure ou à la journée.

Il est tout à fait interdit de demander explicitement au Goy, même de manière allusive, de travailler pour nous pendant Chabbath, mais on pourra s'exprimer dans ces termes : "Tu peux venir travailler lorsque je ne suis pas au bureau, je te paye à la tâche (ou au pourcentage), moi je ne travaille pas pendant Chabbath".

Le Rav Ovadia Yossef parle d'un cas similaire (Yé'havé Daat, tome 3 paragraphes 17), et l'essentiel de ma réponse se trouve dans le Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 245 paragraphe 5.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB