Chabbath : demander à un Goy dans la rue un mouchoir

Rédigé le Mercredi 16 Août 2017
La question de Batel Hanna A.

Bonjour Rav,

Est-il permis le Chabbath de demander à un non-juif dans la rue un kleenex ?

Sinon, est-ce que rentrer dans un magasin et demander un mouchoir à un Goy pour se moucher dans le magasin est considéré comme si on rentrait dans une synagogue pour se moucher ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

A posteriori, vous pouvez demander à un non-juif de vous donner un mouchoir, mais pensez à ne pas en faire possession.

Une fois que vous vous êtes mouché, vous devez le jeter sur place, car vous ne pouvez pas le transporter. Attention toutefois au 'Hilloul Hachem, et essayez donc de vous trouver à côté d'une poubelle publique.

Il faut éviter de rentrer dans un magasin Chabbath, mais si c'est pour se moucher ou d'autres besoins urgents, cela sera toléré.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA