Chabbath : demander à un Goy d'ouvrir une porte faite d'aimants électriques

Rédigé le Dimanche 21 Février 2016
La question de Chocron G.

Bonjour Rav,

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement, le problème c'est que toutes les portes ont des systèmes d'aimants électriques pour s'ouvrir et se fermer.

L'immeuble dispose de plusieurs gardiens (Goy) qui sont là pour assurer la sécurité de l'immeuble et son bon fonctionnement.

Est-il permis pendant ou avant Chabbath de demander ou de faire des allusions à ces personnes de l'ouverture d'une porte pendant Chabbath, sachant que le seul bénéficiaire de cette action sera moi ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez informer le gardien avant Chabbath de vous ouvrir la porte lorsqu'il vous verra attendre. En effet, vous n'avez pas dit formellement au non-juif de vous ouvrir, et vous évitez par là l'interdit de "Dabèr Davar" (parler de choses profanes), et vous ne profitez pas réellement de cet acte, car il n'est pas créatif (comme cuire, par exemple), mais le non-juif ne fait qu'enlever un obstacle (Mavria'h Ari, Nédarim 33a).

Vous pouvez aussi faire une allusion à votre gardien en lui disant "est-il possible d'entrer ?" ou "je suis coincé", etc., mais ne dites pas "ce serait bien si vous ouvrez", car ceci est considéré comme trop explicite pour être permis.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA