Chabbath : demander à un Goy d'allumer la synagogue

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016
La question de Charley N.

Bonjour Rav,

J'ai eu l'occasion de constater que, dans une synagogue orthodoxe, la lumière s'étant éteinte par inadvertance, le Chamach a interpellé un Goy, qui passait "par hasard" dans la rue, et lui a demandé de rallumer la synagogue afin de pouvoir continuer les offices de Chabbath.

Est-ce permis ? Pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Le responsable de la communauté mentionnée dans votre question s’est appuyée sur la décision de Rav Moché Feïnsteïn dans Iguerot Moché - Ora’h ‘Haïm, volume 3, question 42 et Halakha Broura - Amira Lanokhri, volume 2, pages 46-58 et encore bien d’autres décisionnaires.

Toutefois, d’après certains décisionnaires, il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas lui dire explicitement mais en lui faisant une « allusion » : « Il est impossible de lire dans une telle obscurité ». Voir les références précitées.

Pour des explications précises à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Halakha Broura.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.