Logo Torah-Box

Chabbath : déclencher une lumière lorsqu'il y en avait déjà

Rédigé le Lundi 18 Juin 2018
La question de Kevin B.

Bonjour,

Est-ce que l’interdit de déclencher la lumière est le même lorsque, dans l’allée, il y a une grande fenêtre qui fait déjà entrer le jour avant le déclenchement par la personne pour le Chabbath ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6641 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue halakhique, il y a bien une différence lorsqu'il y a déjà de la lumière, à savoir qu'on passe d'un Psik Réché à un Psik Réché Délo Nikha Lé (à condition que nous ne soyons nullement intéressés par l'ajout de lumière), et, si on parle d'une interdiction d'ordre rabbinique, d'après le Choul'han Aroukh, cela serait permis (Ora'h 'Haïm 314,1). Par contre, pour les Ashkénazes qui suivent le Rama, cela restera interdit.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'on parle de déclencher l'allumage d'une lumière, on ne peut pas permettre, car il n'est pas du tout évident qu'il s'agisse d'une interdiction d'ordre rabbinique. Par exemple, d'après le 'Hazon Ich, tout ce qui est électrique est interdit de la Torah, dans la mesure où la fermeture d'un circuit est comme une construction.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB