Chabbath : débarrasser les déchets avec une serviette

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Huguette B.

Au Rav Garcia, Chalom,

Je viens d'écouter votre cours sur comment débarrasser les déchets de la table le Chabbath.

Vous avez dit qu'on pouvait les pousser avec un couteau.

Est-il possible de les pousser avec une serviette en papier et de les recueillir dans une pelle, sachant que dans ces déchets il y en a aussi des non Mouktsé ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si habituellement vous nettoyez votre table avec une serviette (ou si c'est l'habitude de la majorité des gens de votre ville), vous ne pouvez pas pousser les déchets ainsi, car on ne voit pas ici un acte de déplacement inhabituel.

Par contre, si ce n'est pas de votre habitude, vous pouvez les débarrasser ainsi, car cela s'appelle "Tiltoul Mine Hatsad" (déplacement inhabituel) "Létsorèkh Davar Hamoutar" (pour obtenir quelque chose de permis).

Même si vos déchets de table sont mélangés à des choses non Mouktsé, étant donné que celles-ci sont minoritaires, il n'y a pas de dérogation.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA