Chabbath & cuiseur solaire

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Sylvain W.

Chalom Rav,

Sur la base des principes ayant autorisé l'usage du Doud Chémech (chauffe-eau solaire), j'aimerais avoir votre avis avant mon départ prochain en Israël sur tout ce que l'on peut faire et ne pas faire pendant le Chabbath avec un cuiseur solaire, c'est-à-dire un ensemble de surfaces miroirs souples ou dures, comme il s'en trouve maintenant de plus en plus et à prix très raisonnables sur Internet (ou que l'on peut même réaliser soi-même), concentrant les rayons solaires sur un plat ou une marmite pour cuire ou chauffer.

L'intention - je le comprends assez originale - serait d'éviter dès et autant que possible l'usage des plaques de Chabbath, qui, non seulement sont très énergivores, mais en plus un non sens par temps chaud et qui ont entraîné des drames particulièrement choquants et la perte de vies humaines en provoquant des incendies.

Scientifique à la retraite, je m'adresse à vous car je n'ai trouvé que peu de choses en français ou en anglais sur le sujet par rapport à sa grande importance potentielle, probablement parce que ce sont encore des technologies peu connues du grand public !

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

L'utilisation d'un tel système ne peut être permise que si l'on obtient l'avis de techniciens connaisseurs et l'accord des grands décisionnaires de la génération.

Lorsque vous arriverez en Israël, contactez-nous de nouveau afin de nous montrer le système.

Nous nous ferons un plaisir d'étudier le sujet et de vous diriger vers les autorités rabbiniques qui sont en mesure de répondre à de telles questions.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.