Chabbath : couche-culotte et pot pour bébé

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre une couche-culotte à un enfant pendant Chabbath ?

Aussi, comment nettoyer Chabbath le pot d'un bébé après utilisation ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

L’usage de couches-culottes est à éviter le Chabbath.

Si on est dans l’obligation de s’en servir, on évitera de les déchirer pour les enlever, et on pourra les déchirer a posteriori si c’est inévitable.

Concernant le pot, un enfant ne doit pas faire ses besoins sur un pot posé dans une pièce où se trouvent des livres saints, en face d’une Mézouza ou devant des bougies servant à une Mitsva (bougies de Chabbath, ‘Hanouka…).

Après que l’enfant a fait ses besoins, il est permis de vider le pot et de le rincer à l’eau, ou bien de le nettoyer avec une serpillière ou un torchon sec (s’ils sont humides, on ne les utilisera pas pendant Chabbath).

Si l’on veut nettoyer un pot à l’aide d’une brosse, il ne faudra pas mettre d’eau sur la brosse puis brosser le pot, mais verser l’eau directement dans le pot puis le brosser.

Après usage, la brosse ne devra être ni rincée ni essorée.

Si le pot est propre et ne dégage pas d’odeur, il n’est pas Mouktsé.

Dans le cas contraire, il est Mouktsé. Il sera donc seulement permis de le déplacer (sans Chinouy - manière différente d'agir) pour le laver, le sortir de la pièce, ou pour l’utiliser une fois supplémentaire.

On pourra aussi verser de l’eau propre à l’intérieur du pot, ce qui nous permettra de le transporter.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA