Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Chabbath : congélateur avec alarme en cas de porte mal fermée

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois m'équiper d'un congélateur qui est muni d'une alarme sécurité en cas de porte mal fermée ou restée trop longtemps ouverte.

Est-ce un problème pour Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41366 réponses

Bonjour,

Ce type d'appareil est très problématique car l'ouverture de la porte déclenche une minuterie qui fera retentir une sonnerie après un certain laps de temps - et ce n'est pas l'unique problème.

Si vous avez déjà acheté l'appareil : il est recommandé de le brancher sur minuterie murale et de choisir des tranches horaires durant lesquelles vous allez l'ouvrir Chabbath. Durant ces tranches horaires les appareils seront déconnectés et l'ouverture n'influera en rien sur les circuits électriques.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/comment-choisir-un-refrigerateur-cachere_1396.html

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Benjamin B.
15/01/2023 - 11h18
Cher Rav,
Je m'étais posé la même question et il m'avait semblé qu'on puisse considérer le déclenchement de la minuterie comme un psik réché délo niha lé (puisqu'on n'est pas interessé par cette minuterie) qui de plus est un dérabanan (qui est même [...] lire la suite du commentaire
Cher Rav,
Je m'étais posé la même question et il m'avait semblé qu'on puisse considérer le déclenchement de la minuterie comme un psik réché délo niha lé (puisqu'on n'est pas interessé par cette minuterie) qui de plus est un dérabanan (qui est même probablement letsoreh mitsva pour les séoudot de shabbat). Il m'aurait semblé qu'il y ait lieu d'être permissif même à priori.
Je ne saurai retrouver rapidement la référence mais je me souviens avoir lu un psak du Yalkout Yossef disant que le fait d'ouvrir un frigo pouvait déclancher un moteur pour reguler la température mais que c'était permis.
Fais je fausse route ?
Contactez-nous sur WhatsApp