Chabbath : conditionner la venue d'un invité à l'absence d'objet transporté

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Mon épouse et moi avons invité pour Chabbath une dame âgée, seule et malade (physiquement et psychologiquement aussi dans une moindre mesure), non pratiquante.

Son téléphone portable qu'elle avait rapporté chez nous à notre insu, dans son sac à main (...) s'est mis à sonner, et nous lui avons fait comprendre qu'il n'était pas possible d'y répondre pendant Chabbath.

Malgré cela, quelques minutes plus tard, nous l'avons surprise en train d'écrire un texto, sans le moindre scrupule.

Nous souhaitons l'inviter de nouveau pour lui enseigner les bases du judaïsme et lui empêcher de transgresser Chabbath, mais je voulais savoir si je pouvais conditionner sa venue chez nous à l'absence de tout objet qu'elle rapporterait avec elle ? Et ce, au risque d'être désagréable et vexant, voire même quelle reste chez elle et "rate" Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Votre question est la suivante :

« Nous souhaitons l'inviter de nouveau pour lui enseigner les bases du judaïsme et lui empêcher de transgresser Chabbath, mais je voulais savoir si je pouvais conditionner sa venue chez nous à l'absence de tout objet qu'elle rapporterait avec elle ? Et ce, au risque d'être désagréable et vexant, voire même quelle reste chez elle et "rate" Chabbath ? »

Réponse :

S u r t o u t  p a s !

P i t i é !

Pourquoi vexer une âme sensible ?

Invitez-la, ne lui donnez aucune instruction, préparez des bons plats et de belles histoires, souriez avec bonté, que votre femme l’enlace lorsqu’elle franchira le seuil de votre porte, et montrez-lui sa chambre où elle passera un Chabbath reposant et serein.

Elle sera tellement hypnotisée que l’envie de faire quoi que ce soit d’autre lui passera.

S’il y a un manquement de sa part, c’est que vous avez manqué votre mission, invitez-la une autre fois :)

Soyez patient avec elle, Hachem sera patient avec vous.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.