Chabbath : comment reconnaître la gravité d'un malade

Rédigé le Jeudi 3 Mars 2016
La question de Lucien L.

Chalom Rav,

Comment reconnaître le seuil de gravité où se trouve un malade pour devoir/pouvoir intervenir sans transgresser Chabbath, ni dans un sens ni dans un autre ?

Intervenir à tort ou s'abstenir à tort ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

C'est uniquement en ayant un avis médical qu'il est possible d'évaluer et de juger une situation où il est permis de réaliser un travail interdit durant Chabbath.

Si le médecin a le moindre doute, il est permis de transgresser Chabbath.

Si l'on n'a pas d'avis médical et que, pour une raison ou une autre, on a le moindre doute à propos de la santé d'une personne, il est permis de transgresser Chabbath, si elle encoure un danger de mort.

Il va sans dire que le doute doit être plus ou moins fondé.

Les lois concernant les soins médicaux et la prise de médicaments durant Chabbath, figurent dans la plupart des ouvrages traitant des lois du Chabbath.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.