Chabbath : ajouter un aliment sec à un plat contenant du liquide posé sur la Plata

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant Chabbath, on peut poser un aliment sec et déjà cuit sur la Plata pour le réchauffer (selon les avis, soit directement sur la Plata, soit sur casserole renversée, par exemple).

Mais peut-on ajouter cet aliment déjà cuit et sec à un plat contenant du liquide (déjà posé sur la Plata depuis la veille bien sûr) ?

Par exemple, puis-je ajouter des pommes de terre cuites et froides dans ma Daf qui mijote depuis la veille de Chabbath sur la Plata ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si l'aliment déjà posé se trouve sur une casserole renversée, il est permis selon tous les avis de rajouter un aliment sec et cuit.

En revanche, si le plat déjà posé est posé à même la Plata, le sujet est discuté et, selon certains, cela est interdit [Mi'hzé Kimvachel] et d'autres le permettent, parmi eux, le Rav Ovadia Yossef zatsal.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA