Chabbat : doute sur l'état de santé d'un enfant

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir s'il est autorisé de transgresser Chabbat si on a un doute sur l'état de santé d'un enfant ? A partir de quel critère prendre cette décision ?

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Chalom,

L'objectif des commandements que Hachem nous a donnés est de faire vivre et non de faire mourir. Par conséquent, si le respect d'une Mitsva risque de mettre une vie en danger [par exemple, s'il faut conduire d'urgence un malade à l'hôpital le Chabbat], l'obligation de sauver cette vie a préséance sur l'observance du Chabbat.

Cette loi est en vigueur même s'il s'agit d'un doute. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 329, Halakha 1, 2, 3.

Si c'est un membre qui est en danger, il est permis de transgresser des interdits d'ordre rabbinique uniquement. Il est donc permis de tout faire en le disant à un non-juif. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 328, Halakha 17.

Si vous pensez être dans une telle situation durant Chabbat, il faudrait poser la question avant l'arrivée du Chabbat en précisant exactement de quoi s'agit-il afin que l'on puisse vous donner une réponse plus précise.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.