Chalom Rav,
Pour la Téfila de Cha'harit, je n’ai pas le temps de tout faire le matin et on m’a dit que je ne pouvais pas faire Chéma' sans être suivi de la 'Amida.
Je fais donc Min'ha, mais j’aimerais faire au moins Chéma' le matin.
Est-il possible de faire à Cha'harit les Brakhot et le Chéma' sans la 'Amida ?
Bonjour,
Si vous n'avez vraiment pas de temps disponible pour la prière de Cha'harit, il est absolument possible de lire les 3 paragraphes du Chéma' sans la 'Amida,
Si vous avez un peu plus de temps, il est absolument possible de lire les 3 paragraphes du Chéma' avec les Brakhot du Chéma' [Yotsère Or Ouvoré 'Hochekh, Yotser Haméorot, Habo'hère Bé'amo Israël Béahava et Emeth Véyatsiv - Gaal Israël] sans la 'Amida.
Voir Iché Israël, chapitre 17, Halakha 20.
Explications :
1. La lecture des 3 paragraphes du Chéma' est une Mitsva,
2. La récitation des Brakhot précédant et suivant la lecture des 3 paragraphes du Chéma', est une autre Mitsva.
3. Lorsque nous récitons toute la prière il est interdit de s’interrompre entre Gaal Israël et le début de la 'Amida. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 66, Halakha 8,
4. CEPENDANT, si vous n'avez vraiment pas de temps pour réciter ce qu'il faut [ce qui est assez triste], il est possible de réciter les 3 paragraphes du Chéma' et les Brakhot, sans la 'Amida.
5. Vous êtes cordialement invité à nous contacter par le biais du service téléphonique afin que l'on puisse trouver une solution honorable !
6. Dans votre question, si par "Brakhot", vous faites allusion aux Brakhot du matin suivant Modé Ani :
Si vous n'avez, vraiment, pas de temps pour la prière de Cha'harit [ce qui est assez triste] : il est absolument permis de réciter les Brakhot du matin et les 3 paragraphes du Chéma' - sans la 'Amida, car Hachem attend de nous de faire ce que l'on "peut".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.