Cha'atnez sur les sièges des métro

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'il faut tenir compte d'un éventuel problème de Cha'atnez dans le métro ou dans le train par exemple (en France ou ailleurs quand on voit que les sièges sont composés d'un certain tissu et que l'on ne sache pas de quel tissu il s'agit) ?

Merci beaucoup pour votre aide !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a une interdiction d'ordre rabbinique de s'asseoir sur un tissu de Cha'atnez (mélange de laine et de lin). D'après la Torah, l'interdiction est seulement de porter un vêtement de Cha'atnez (Choul'han Aroukh Yoré Déa 301, 1).

En ce qui concerne le métro, du fait que la majorité des tissus utilisés de nos jours dans la fabrication des sièges sont synthétiques, ou tout au moins ne sont pas à base de laine et de lin, et dans la mesure où l'interdiction n'est que d'ordre rabbinique, cela sera permis, à moins que vous sachiez de source sûre que les sièges du métro sont composés de laine et de lin.

Si c'est le cas, faites-le nous savoir !

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB