Logo Torah-Box

"Ceux qui sont en haut, sont en bas" ?

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu d'un Rav que ceux qui sont en bas sont en fait en haut et ceux qui sont en haut sont finalement en bas. Il donnait une Guémara à cet exemple, mais je ne m'en souviens pas.

Je ne comprend pas bien en fait, parce que celui qui se démène tous les jours dans sa 'Avodat Hachem (service Divin) serait dans le 'Olam Haba (monde futur) tout en bas parce qu'il était "haut" ici, et celui qui ne s'est pas vraiment soucié du service Divin authentique serait plus haut, donc plus proche d'Hachem ?

Je ne comprends pas du tout.

Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40358 réponses

Bonjour,

Attention, l’explication mentionnée dans votre question n’est pas exacte.

L’enseignement de nos Sages, les ‘Hakhamim, auquel vous faites allusion se trouve dans le Talmud Pessa’him 50a et le Talmud Baba Batra 10b.

Voici l’explication :

Dans ce monde, il n’est pas toujours possible d’être certain de comprendre correctement l’ensemble des choses que l’on voit, et, à plus forte raison, celles que nous entendons.

Nos facultés sont limitées et notre imagination, bien qu’étant fertile, est parfois délirante, absurde et même fausse.

Un exemple :

Lorsque le prophète Samuel se trouvait face aux fils de Yichay pour oindre celui qui devait devenir le roi d'Israël, Hachem lui dit :

"Ne considère point sa mine ni sa haute taille, celui-là je le repousse. Ce que voit l'homme ne compte pas : l'homme ne voit que l'extérieur, D.ieu regarde le cœur."

Voir Chmouel 1, chapitre 16, verset 7.

Paul Henri Dietrich, baron d’Holbach [1723-1789] écrit :

« C’est à la raison qu’il appartient de régler notre esprit, et de mettre des limites à notre imagination, trop souvent sujette à nous enivrer, nous égarer, nous entraîner au mal. »

Nos Sages nous enseignent, donc, que, plus tard, dans le Gan Eden, il ne faudra pas s’étonner si certains de ceux qui étaient en bas, dans ce monde, sont en haut, et vice versa.

Conclusion :

"Ce que voit l'homme ne compte pas : l'homme ne voit que l'extérieur, D.ieu regarde le cœur."

Pour un très bel exemple à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous emporter par la si belle vidéo - Elle vaut plus qu'un million de mots :

https://www.torah-box.com/sensibilisation/la-jeune-fille-du-bus_8744.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp