Ceux qui protègent la synagogue ne prient donc pas ?!

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Adam F.

Bonjour Rav,

Ceux qui protègent nos synagogues ne peuvent pas faire la prière car ils sont occupés devant la porte, sont-ils quittes de la prière ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous avons une grande règle qui est que celui qui fait une Mitsva est exempté d'une autre Mitsva (voir Soucca 25a), et cette Halakha est bonne aussi pour nos soldats, que D.ieu les protège.

Il est donc évident que s'il y a besoin de surveiller les entrées des synagogues et que cela est catalogué comme Mitsva, ces gardiens sont exemptés de la prière.

Néanmoins, s'il y a une possibilité de réaliser ces deux actions, par exemple en se reléguant, il faudra le faire.

Je voudrais aussi rajouter une idée personnelle mais pas moins importante.

Ma petite expérience m'a fait remarquer que ce n'est pas bon pour une personne d'être tous les jours et tous les Chabbatot dans des situations pareilles. Il faut à tout prix (dans la mesure du possible) alterner les interventions, une fois je prie, une fois je monte la garde, ce Chabbath je suis à la synagogue et Chabbath prochain je ferais la garde etc., car sinon, avec le temps, la personne perd énormément sans s'en rendre compte.

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA