Cesser de se rendre chez un médecin = blesser son prochain ?

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai une question concernant la Onaat Devarim.

J'ai fait plusieurs séances chez un "médecin" (médecin parallèle). Il me coûte assez cher et je ne vois aucun résultat après trois séances. Je veux l'arrêter, mais je ne veux pas enfreindre l'interdit de Onaat Devarim.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, l’interdiction de Onaat Devarim [blesser son prochain par des paroles ou par certaines actions] n'est, absolument, pas en vigueur.

C'est ainsi que fonctionne le marché ! Lorsqu'un client n'est pas satisfait, il se rétracte - conformément aux exigences de la Halakha.

Vous n'avez aucune obligation de lui dire que c'est un "vaut rien".

Si vous pensez, vraiment, qu'il sera blessé au plus profond de son âme, il suffit de lui dire : Au revoir ! Adiós en espagnol, Auf Wiedersehen en allemand, Goodbye en anglais,  再见 [Zàijiàn] en chinois, ou Arrivederci en italien.

Le "professionnel" sera, peut-être, déçu, mais on ne peut pas dire qu'il aura le cœur fendu.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.