Ces géants qui habitaient Erets Canaan

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Charly D.

Chalom Rav,

Les géants qui habitaient sur la terre de Canaan ont-ils disparu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Selon le Midrach, les trois géants auxquels vous faites allusion : A'himan, Chéchaï et Talmaï, fils d'Arba, étaient les derniers survivants des géants nés après la génération du déluge. Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 13, verset 33.

Ces géants sont nommés différemment à trois endroits de la Torah :

Néfilim : Béréchit, chapitre 6, verset 4.

Anak - Anakim : Bamidbar, chapitre 13, verset 33.

Réfaïm : Dévarim, chapitre 2, verset 11 et chapitre 3, verset 11.

L'auteur du Méam Loez explique : En fait, il s'agit de trois générations différentes qui allaient en s'affaiblissant.

Dans Dévarim, chapitre 3, verset 11, il s'agit de Og le roi de Bachane, le dernier des géants. Voir Rachi et Ramban sur ce verset.

La mort de Og est mentionnée dans Bamidbar, chapitre 21, verset 35.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.