Ces cas sont-ils du vol ?

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2015
La question de Haviva C.

Bonjour Rav,

Mes parents ont pris un long séjour dans un hôtel en Israël, et j'aimerais savoir si les 3 cas suivants sont permis selon la Halakha ou s'il y a un risque de vol ?

1. Ils avaient de la place dans leurs chambre, donc ils nous ont invité à dormir avec eux (donc sans payer bien évidemment).

2. Ils ont réussi à nous faire rentrer dans la piscine aussi sans payer (je ne sais pas comment), mais normalement, l'entrée de la piscine était permise pour les gens de l’hôtel uniquement.

3. Un matin, ils nous ont dit de prendre leur place au petit-déjeuner, donc nous avons donné leur numéro de chambre et nous sommes rentrés à leur place.

Pourriez-vous me donner la source/origine de chaque réponse s'il-vous-plaît ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6663 réponses

Chalom Haviva,

Dans les deux premiers cas que vous avez cités, il y a en effet un problème de vol.

La source est explicite dans la Guémara (Baba Metsia 41) qui nous enseigne que quelqu'un qui utilise le bien de son prochain sans en avoir sa permission est considéré comme un voleur. Cela ne change rien si j'utilise un stylo, une chambre d'hôtel, ou une piscine, le principe est le même.

En revanche, le troisième cas que vous avez cité est moins problématique. En effet, dans la mesure où vos parents ont acheté la nourriture du petit-déjeuner, ils ont donc le droit d'en faire ce que bon leur semble.

Il y aura quand même un problème d'utiliser la salle à manger de l'hôtel à cause de la problématique susmentionnée, et il faudrait donc vérifier avec l'hôtel s'ils permettent aux personnes connaissant leurs hôtes de s'installer dans la salle à manger ou encore s'il est possible que d'autres personnes profitent du droit au petit-déjeuner que vous avez payé (le mieux sera de vérifier cela avec l'hôtel à l'avance pour ne pas vous retrouver sur le fait accompli).

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB