Cérémonie du 'Hiyouv, c'est quoi ?

Rédigé le Vendredi 2 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Avez-vous entendu parler d'une cérémonie qu'on faisait au Maroc quelques jours avant le mariage, appelée le "Hiyouv" ?

3 Rabbanim étaient là, formaient une sorte de Beth-Din et posaient des questions aux 'Hatanim.

La famille et les amis étaient conviés, et les mariés, à la fin, prenaient un mouchoir ensemble, et je ne sais pas quelle incidence avait cette cérémonie.

La dernière fois que j'ai vu ça, c'était a Casablanca en 2014 avec le Rav Yossef Israël, le Rabbin Mamane, ainsi qu'un troisième.

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Je ne connais pas cette cérémonie, mais il me semble qu’elle soit à rapprocher des Tnaïm (conditions et responsabilités du fiancé vis-à-vis de sa future épouse) que l’on rencontre lors de nos 'Houppot, où le Rav et les parties en présence se réunissent pour rédiger la Ketouba et demander la prise de responsabilité des engagements ('Hiyouvim) afférent à l’acte de mariage, notamment par le fait de soulever un mouchoir (Kinyan Soudar).

Brakha Véhatsla'ha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI