Logo Torah-Box

Cèpes surgelés, Cachères ?

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Helyette L.

Bonjour,

Peut-on consommer des cèpes surgelés ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2865 réponses

Bonjour,

Par définition, les cèpes sont des champignons sauvages, plus précisément des champignons de forêt. En effet, il s'agit comme les truffes de champignons mycorhiziques, c'est-à-dire qu'ils vivent en association, voire en symbiose, avec les racines des arbres. Par conséquent, ils ne peuvent pas être cultivés.

Dans son livre Tola'at Chani volume III, Rav Chnéor Zalman Réva'h, spécialiste de la vérification des aliments, explique que les champignons sauvages sont très infestés et qu'ils ne peuvent être consommés qu'après une vérification très minutieuse et assez complexe.

Il explique également que les champignons déshydratés, les champignons en conserve et les champignons surgelés sont encore plus difficiles à vérifier compte tenu de leur consistance particulière (molle en ce qui concerne les champignons en conserve et surgelés).

Il recommande donc de ne pas consommer les champignons sauvages surgelés, comme les cèpes. Le Rav Yirmiahou Kohen, ancien Av Beth Din de Paris, m'avait donné la même recommandation.

En conclusion : on ne peut pas consommer de cèpes surgelés.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tola'at Chani.
Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp