Logo Torah-Box

Celui qui fait Zimoun ne veut pas faire sur le vin

Rédigé le Mardi 9 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans un repas avec plus de 10 personnes, si celui à qui on a donné le Zimoun ne veut pas faire sur le vin, doit-on donner le Zimoun à quelqu'un d'autre, ou enlever le vin de table suffit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends votre question [voir Michna Beroura 182,4], mais la coutume qui reste en vigueur, même de nos jours, est de ne pas considérer le Zimoun sur du vin comme une obligation, même si le vin se trouve à table [Maguen Avraham 174,2, Séder Hayom dans le Séder de Sé'oudat Leil Chabbath, ainsi que le 'Aroukh Hachoul'han 182,1, responsa Rivevot Ephraim tome 1-150, Or'hot Rabbénou tome 1, page 83, Or Letsion].

Néanmoins, et effectivement, le Rav 'Haïm Falaggi, dans son livre "Roua'h 'Haïm", nous écrit que si le vin se trouve à table, il y a une "obligation" de réciter Zimoun dessus.

Et c'est pour cela qu'il faudra [selon cet avis] enlever le vin de la table avant la fin du repas, pour ne pas être obligé de faire Zimoun dessus.

Conclusion : la coutume est de ne pas considérer le Zimoun sur du vin comme obligation et, ce, même si le vin est à table. Il serait cependant préférable de l'enlever avant la fin du repas pour ne pas avoir d'obligation, selon certains avis.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA