Bonjour Rav,
Dans un repas avec plus de 10 personnes, si celui à qui on a donné le Zimoun ne veut pas faire sur le vin, doit-on donner le Zimoun à quelqu'un d'autre, ou enlever le vin de table suffit ?
Chalom Ouvrakha,
Je comprends votre question [voir Michna Beroura 182,4], mais la coutume qui reste en vigueur, même de nos jours, est de ne pas considérer le Zimoun sur du vin comme une obligation, même si le vin se trouve à table [Maguen Avraham 174,2, Séder Hayom dans le Séder de Sé'oudat Leil Chabbath, ainsi que le 'Aroukh Hachoul'han 182,1, responsa Rivevot Ephraim tome 1-150, Or'hot Rabbénou tome 1, page 83, Or Letsion].
Néanmoins, et effectivement, le Rav 'Haïm Falaggi, dans son livre "Roua'h 'Haïm", nous écrit que si le vin se trouve à table, il y a une "obligation" de réciter Zimoun dessus.
Et c'est pour cela qu'il faudra [selon cet avis] enlever le vin de la table avant la fin du repas, pour ne pas être obligé de faire Zimoun dessus.
Conclusion : la coutume est de ne pas considérer le Zimoun sur du vin comme obligation et, ce, même si le vin est à table. Il serait cependant préférable de l'enlever avant la fin du repas pour ne pas avoir d'obligation, selon certains avis.
Kol Touv.