Celui qui fait Zimoun ne veut pas faire sur le vin

Rédigé le Mardi 9 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans un repas avec plus de 10 personnes, si celui à qui on a donné le Zimoun ne veut pas faire sur le vin, doit-on donner le Zimoun à quelqu'un d'autre, ou enlever le vin de table suffit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8107 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends votre question [voir Michna Beroura 182,4], mais la coutume qui reste en vigueur, même de nos jours, est de ne pas considérer le Zimoun sur du vin comme une obligation, même si le vin se trouve à table [Maguen Avraham 174,2, Séder Hayom dans le Séder de Sé'oudat Leil Chabbath, ainsi que le 'Aroukh Hachoul'han 182,1, responsa Rivevot Ephraim tome 1-150, Or'hot Rabbénou tome 1, page 83, Or Letsion].

Néanmoins, et effectivement, le Rav 'Haïm Falaggi, dans son livre "Roua'h 'Haïm", nous écrit que si le vin se trouve à table, il y a une "obligation" de réciter Zimoun dessus.

Et c'est pour cela qu'il faudra [selon cet avis] enlever le vin de la table avant la fin du repas, pour ne pas être obligé de faire Zimoun dessus.

Conclusion : la coutume est de ne pas considérer le Zimoun sur du vin comme obligation et, ce, même si le vin est à table. Il serait cependant préférable de l'enlever avant la fin du repas pour ne pas avoir d'obligation, selon certains avis.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA