Célibataire : mettre un bandeau pendant ma 'Amida

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Sherel M.

Chalom,

Le Choul'han Aroukh dit qu'une jeune fille qui n'est pas mariée doit se couvrir la tête lorsqu'elle fait la 'Amida.

Si je ne mets qu'un bandeau, est-ce déjà bien ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que le Choul'han Aroukh (91-5) interdit, même à une jeune fille, de prier sans se couvrir la tête (néanmoins, le Rambam ne l'exige que pour la 'Amida).

Cependant, la coutume s'est répandue de ne pas respecter cet avis, car beaucoup de grands Rabbanim le permettent (Maharchal et Pri 'Hadach, ainsi que le Gaon de Vilna), et on ne peut pas protester envers celles qui se permettent de prier sans se couvrir la tête (voir Yabi'a Omer tome 6-15 et Yé'havé Da'at tome 5-6).

Il est bien, surtout pour les Séfaradiot, de s'efforcer de se couvrir la tête pendant la 'Amida et le Birkat Hamazone (voir Yasskil 'Avdi tome 7-1 et Ich Matslia'h Ora'h 'Haïm 24).

Par conséquent, il est largement suffisant de se couvrir la tête avec un bandeau, puisqu'il ne s'agit pas de l'obligation formelle et habituelle de se couvrir la tête, et il est bien (si déjà on met un bandeau) que la tête soit recouverte dans sa majorité.

Conclusion : puisqu'il ne s'agit que d'une 'Houmra (zèle) et que la plupart des filles n'ont pas pris cela sur elles, il est largement suffisant de se recouvrir avec un bandeau, mais, si déjà on en met un, il serait préférable que celui-ci recouvre la majorité de la tête.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA