Célébration différente de Pessa'h à l'époque de Moché

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Olivier C.

Bonjour,

Je suis chrétien mais respectueux de la foi juive que j'aimerais mieux connaître. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Je suis perplexe. Je lis dans le Lévitique, au chapitre 23, que la fête de la Pentecôte doit être célébrée 7 semaines après le jour de la présentation des gerbes, "prémices de votre moisson" (verset 15, Bible Louis Segond).

D'après ce que je crois savoir, Chavou'ot est célébrée le 6 Sivan, 7 semaines après la pâque. Mais si l'on s'en tient au texte du Lévitique, cela semble poser un problème, puisque, à dater du jour de la présentation des gerbes, les enfants d'Israël ne devaient plus consommer de pain, ou d'épis rôtis ou broyés jusqu'au lendemain du septième sabbat et la présentation de l'offrande nouvelle (verset 16).

Donc, si les 7 semaines d'abstinence de pain commencent à partir de la pâque, il y aurait une contradiction avec le texte biblique puisque nous sommes autorisés à manger des pains sans levain à partir du soir de la pâque et ce pendant une semaine.

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'il en est exactement dans la pratique religieuse ? Y avait-il une célébration différente à l'époque de Moïse ?

Dernière question : Le jour de la présentation de la gerbe est-il un sabbat ?

Merci de bien vouloir prendre en considération ma question.

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre question est basée sur une donnée inexacte.

Vous écrivez : "A dater du jour de la présentation des gerbes, les enfants d'Israël ne devaient plus consommer de pain, ou d'épis rôtis ou broyés jusqu'au lendemain du septième sabbat et la présentation de l'offrande nouvelle (verset 16)."

Vous écrivez ensuite : "Donc, si les 7 semaines d'abstinence de pain commencent à partir de la pâque, il y aurait une contradiction...".

Dans la pratique religieuse, et cela est mentionné dans l'Exode, chapitre 12, versets 15, 18 et 19, l'interdiction de consommer du pain, du levain et tout aliment fermenté à base de l'une des cinq céréales [blé, orge, épeautre, seigle, avoine] est en vigueur uniquement durant SEPT JOURS, du 15 Nissan [le 14 au soir] au 22 Nissan inclus.

Je pense que la donnée inexacte mentionnée dans votre question est due au fait que la traduction du verset 16 figurant dans votre bible n'est pas fidèle au texte original.

Voici la traduction des versets 15-16 : (15) "Vous compterez [...], depuis le lendemain du jour de repos [...] sept semaines. (16) [Et ce] Jusqu'au lendemain de la septième semaine [...] vous offrirez alors, une nouvelle offrande de farine pour Hachem."

Les termes "Jusqu'au lendemain de la septième semaine" ne se rapportent pas à la consommation de pain mais au commandement consistant à compter verbalement chaque jour de la période séparant la fête de Pessa'h - pâques - de Chavou'ot.

En ce qui concerne votre seconde question : le jour de la présentation de la gerbe n'est pas obligatoirement un Chabbath. Le verset 15 dit "Chabbath", en effet, mais il faut traduire par "jour de repos", et cela fait allusion au premier jour de Pessa'h, car les travaux ordinaires sont interdits.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.