Ceinture lombaire durant Chabbath

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon épouse a des douleurs lombaires chroniques. Durant ses crises, elle porte une "ceinture lombaire" non-électrique. Il s'agit d'un dispositif qu'elle entoure autour de ses lombaires et d'une partie de l'abdomen afin de maintenir la colonne vertébrale et apaiser ses douleurs.

Elle a une autorisation pour le porter le Chbbath à la maison. Toutefois, nous n'avons pas eu de réponse claire à la question suivante : est-elle autorisée à sortir avec ce dispositif dans un Karmelit / domaine public ? Pourquoi ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de porter la ceinture en question même en étant dans la rue.

Elle permet au corps de "fonctionner" d'une manière normale, elle est bien fixée au corps, elle est considérée comme partie intégrante du corps; donc, cela est permis, pareillement aux appareils dentaires, par exemple.

Pisské Techouvot, nouvelle édition 5781, chapitre 301, passage 37.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.