Bonjour Rav,
Dans quels cas s'applique l'interdit de causer un dommage à son voisin ?
Bonjour,
« La maison d’un homme est son château », dit-on. Cela peut être vrai dans une certaine mesure. Mais même si une personne « s’occupe de ses affaires » dans sa propre propriété, elle n’est pas autorisée à entreprendre une action qui puisse causer un dommage à son voisin ou abîmer ses biens sans son accord. Même si le dommage ne se produit pas au moment précis de l’action, mais surviendra juste après, ou si le dommage s’accumule dans la durée, on est obligé d’empêcher le dommage d’atteindre ses voisins.
L’interdiction de causer un dommage à un voisin s’applique spécifiquement à celui dont l’action a provoqué le préjudice ou en a été l’initiateur. Cependant, si le dommage se produit après la fin de l’action, la responsabilité de se protéger incombe à la victime potentielle, puisque le dommage n’est pas un résultat direct et immédiat de l’action de celui qui cause le dommage.
Par exemple, Réouven plante un arbre dans sa propriété et après quelque temps, les racines de l’arbre s’étendent dans la propriété de Chimon et commencent à déplacer les dalles de son allée. Ou bien Réouven plante des poireaux dans son potager et avec le temps, ils s’étendent vers la rangée d’oignons de Chimon et menacent d’affecter le goût des légumes. Ou encore, Réouven cultive des plants de moutarde et, le temps passant, ils réduisent la production de miel des ruches de Chimon situées à proximité. Dans chacun de ces cas, celui qui doit agir pour prévenir un dommage potentiel est Chimon, la victime. Réouven n’est plus directement connecté au dommage et par conséquent, n’en est pas responsable.
Kol Touv.