Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Catholique pratiquante, je me sens proche du judaïsme

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Elisabeth S.

Bonjour,

Je suis catholique, pratiquante, élevée dans une famille où la foi et l'amour du prochain avaient une grande importance.

Depuis très jeune, je me suis intéressée à la religion juive et posée beaucoup de questions à ce sujet, je m'en sens proche, nous avons des racines communes.

J'ai de nombreux amis juifs, je suis conviée à la synagogue lors de certaines fêtes, c'est pour moi une grande joie. Je participe à des rencontres Judéo-Chrétienne qui sont riches d'échanges et d'amitié.J'ai eu le bonheur d'aller en Israël deux fois, et là j'ai ressenti encore plus vivement mon attachement et ma proximité.

Je pense sincèrement que si j'étais née dans un foyer sans appartenance religieuse, j'aurais choisi le judaïsme, j'y ai même pensé quelques fois, pourtant je suis très attachée au catholicisme et aux évangiles, mais je me retrouve bien dans vos traditions.

Pensez-vous que c'est incompatible ?

Merci pour votre réponse.

Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8289 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je suis très touché de constater votre proximité avec le judaïsme. Il doit certainement s'agir de la réalisation des prophéties rapportées dans nos livres (Tséfania 3-9 et autres).

Il y a, à ma connaissance, un grand problème de compatibilité entre le judaïsme et les autres religions comme le catholicisme, car, selon la tradition juive, le non-juif aussi doit croire en D.ieu d'une croyance parfaite, c'est-à-dire que rien ni personne ne soit associé à ce D.ieu (voir commentaires sur le Choul'han Aroukh Yoré Déa 156, 'Hatam Sofer, et Noda Biyehouda 158 et autres).

Or, et c'est là un des problèmes majeurs d'incompatibilité, les autres religions parlent d'incarnation du divin dans un être humain, ce qui est impensable pour le judaïsme, et même considéré comme idolâtrie.

D'ailleurs, le Rav 'Hidda dans son livre Ma'agal Tov nous raconte qu'il a rencontré un non-juif à Paris qui se nommait monsieur Fabre, et qu'il lui demanda pour commencer son service sacré de dire "Chéma' Israël" une fois le soir et une fois le matin, pour exprimer sa foi parfaite dans l'unicité de D.ieu sans aucune association.

Vous aussi, commencez par cette première étape, et exprimez votre foi (que vous avez déjà) dans un D.ieu Seul et Unique.

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Adriel (André) G.
03/07/2022 - 15h57
Rav Avraham G., Chalom! Vous n'avez pas d'excuse à me faire faire. Cela dit, le Rav Oury Cherki est le Président de Brit Olam le Centre Noachide Mondial pour 51 pays dans le monde en 2021. Le centre a pignon sur rue au Ya' avets St 3, Jérusalem 94232, Israël. [...] lire la suite du commentaireRav Avraham G., Chalom! Vous n'avez pas d'excuse à me faire faire. Cela dit, le Rav Oury Cherki est le Président de Brit Olam le Centre Noachide Mondial pour 51 pays dans le monde en 2021. Le centre a pignon sur rue au Ya' avets St 3, Jérusalem 94232, Israël. Tel: +972 52-423-9986. Courriel: noahideworldcenter@gmail.com. La majorité des Noachides que je connais qui ont passé devant le Tribunal Rabbinique fait le Chabat en toute confiance avec l'accord de son Rabbin! Je pense Rav Avraham G, que c'est à vous de discuter avec le Rav Oury Cherki, pour déterminer s'il y a deux logiques contraires? Ici, on parle de milliers de personnes Noachides à travers le monde qui font le Chabat en toute quiétude en se pensant dans le bon chemin! Cela fait 2 ans que je fais le Chabat et que je mange cacher. Je ne peux pas concevoir que le Rav Oury Charki n'a pas lui aussi des arguments judicieux pour contredire vos arguments! Merci pour votre attention!
Avraham G.
02/07/2022 - 21h44
Très cher Adriel

Loin de moi de froisser quelquonque que ce soit, et en plus une personne qui s'approche d'Hachem.

je vous demande et vous pris, de bien vouloir m'en excuser, cela n'était pas du tout dans mon [...] lire la suite du commentaire
Très cher Adriel

Loin de moi de froisser quelquonque que ce soit, et en plus une personne qui s'approche d'Hachem.

je vous demande et vous pris, de bien vouloir m'en excuser, cela n'était pas du tout dans mon intention.

Néanmoins vous devez comprendre, que nous recevons des centaines de questions comme la votre, et je ne peu pas savoir d'où vient la personne et qui sont ses Rabbanim.

Il est donc de mon devoir élémentaire que d'avertir toutes les personnes qui me questionnent sur le sujet , ne serrait ce que pour que les autres non-juifs soient au courent et ne prennent pas exemple.

La seule dérogation que je connaisse à ce sujet et donné [éventuellement] pour une personne qui désire réellement ce convertir finalement au judaïsme [voir Chevet Alevi tome 7 siman 162 au non du Maarcha et du Tossfot yechanim].

Si non même le per du Rav Yshak Yossef dans son livre Yabia Omer [tome 9-89 note 6] nous rapporte cette interdiction.

Il me manque donc des éléments sur votre sujet et dans votre cas, et j'essaierais [bli neder] de m'informer sur ce centre de mondial noahi, et sur ses rabbanim respectifs.

En attendant je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et toutes les brahot.
Adriel (André) G.
02/07/2022 - 00h50
Pour faire suite. Rav Avraham G. Vous ne savez pas qu'il est interdit de demander l'avis d'un autre rabbin après avoir demandé l'avis de son rabbin et que cet avis ne faisait pas notre affaire? Cela dit, j'ai simplement écrit mon parcours dans la section [...] lire la suite du commentairePour faire suite. Rav Avraham G. Vous ne savez pas qu'il est interdit de demander l'avis d'un autre rabbin après avoir demandé l'avis de son rabbin et que cet avis ne faisait pas notre affaire? Cela dit, j'ai simplement écrit mon parcours dans la section commentaires, je ne vous ai pas demandé votre avis! Cela dit, je mange cacher, en suivant scrupuleusement les recommandations du livre Lois & Récits de Cacheroute et table juive des Éditions Torah-Box avec l'accord de mon Rabbin. Je ne vous connais pas, mais je connais parfaitement mon Rabbin et j'accepte de me plier à ses avis sur une question posée. Alors après la colère que j'ai ressenti envers vous, je me suis rappelé que tous les Grands Sages de la logique ont souvent des avis différents. Quant à moi, je vais suivre l'avis de mon Rabbin du Centre Mondial Noachide! Le Noachide qui accomplit les commandements par compréhension intellectuelle et conviction morale atteint un niveau élevé et est considéré comme: "Sage des Nations". Il se peut que je sois rendu à ce niveau? Mon Rabbin me dit que j'ai un comportement de Juif pieux! Cela dit, je ne veux pas le savoir! Par contre, je m'excuse de ma colère envers vous, qui en fait était une colère envers moi. Je me sentais le bouffon du roi! J'ai prié Hachem et il m'a apaisé. J'ai compris que je n'avais rien fait de mal et que je devais continuer le chemin qui me conduirait dans le monde à venir.
Adriel (André) G.
01/07/2022 - 22h41
Rav Avraham G., Chalom! Je ne doute en aucun cas de vos connaissances en la Halaha. Cela dit, je crois qui serait de votre devoir de communiquer immédiatement avec le Rav Oury Cherki Président de Brit Olam Centre Noachide Mondial à Jérusalem. Il m'apparait [...] lire la suite du commentaireRav Avraham G., Chalom! Je ne doute en aucun cas de vos connaissances en la Halaha. Cela dit, je crois qui serait de votre devoir de communiquer immédiatement avec le Rav Oury Cherki Président de Brit Olam Centre Noachide Mondial à Jérusalem. Il m'apparait impossible que le Rav Oury Cherki qui fut un des 3 juges du Tribunal Rabbinique devant qui je me suis engagé formellement au respect des sept Lois et à la possibilité de se joindre à l'observation à l'observation du Chabbat d'Israël. C'est aussi le Rav Oury Cherki qui quelques mois plus tard, dans une synagogue m'accordait le prénom Juif Adriel. Ensuite, c'est le Rav Abraham Kalifa qui est le directeur de la section francophone du Centre Noachide Mondial, qui est aussi mon Rabbin( que je dit personnel ), qui m'a accordé la permission de faire le Chabbat. Le livre de prière pour Noachides concorde avec ce que je viens de vous écrire. Même d'éminents Rabbins. comme le Rav Yits'hak Yossef qui est Le Grand Rabbin d'Israël et président du haut Tribunal Rabbinique, soutiennent le Brit Olam! Comment pouvez-vous terminer votre commentaire par: "Si non, à part cela, je suis heureux pour vous!" Vous ne savez pas que vous venez de me détruire psychologiquement et en plus je mérite la mort physique parce j'ai fait le Chabbat! Tout cela suite à un commentaire sympatique pour aider une femme qui cherche à s'approcher de Dieu. Si non, à part cela, je suis malheureux pour vous!
Avraham G.
01/07/2022 - 08h39
Mr Adriel,

Hazak oubarou'h pour votre démarche...

Néanmoins je suis étonné de lire que vous pratiquez le chabbat. En effet la Halaha interdit même à un Noahi de pratiquer le chabbat [Sahedrin 58b, Rambam mela'him 10-9].

Si [...] lire la suite du commentaire
Mr Adriel,

Hazak oubarou'h pour votre démarche...

Néanmoins je suis étonné de lire que vous pratiquez le chabbat. En effet la Halaha interdit même à un Noahi de pratiquer le chabbat [Sahedrin 58b, Rambam mela'him 10-9].

Si non, à part cela, je suis heureux pour vous!

Kol touv
Adriel (André) G.
01/07/2022 - 04h02
Moi qui n'est pas juif, dès l'âge de raison il y a 71 ans, je savais déjà que je ne serais jamais un chrétien adorant un Dieu en 3 personnes qui ne forment qu'un seul Dieu, mais c'est un mystère qu'il faut croire! J'ai toujours pensé qu'il n'y avait qu'un [...] lire la suite du commentaireMoi qui n'est pas juif, dès l'âge de raison il y a 71 ans, je savais déjà que je ne serais jamais un chrétien adorant un Dieu en 3 personnes qui ne forment qu'un seul Dieu, mais c'est un mystère qu'il faut croire! J'ai toujours pensé qu'il n'y avait qu'un seul et unique Dieu et ce Dieu était celui des Juifs. À plus de 76 ans, je suis devenu Noahchide devant un Tribunal Rabbinique et ensuite dans une synagogue, un Rabbin m'a accordé le prénom juif d'Adriel. Depuis ce temps, je pratique le Chabat, je fais mes prières 3 fois par jour et j'étudie la Torah avec l'approbation des Rabbins. Je suis heureux de servir mon Créateur comme il le veut!

Contactez-nous sur WhatsApp