Catégories de 'Avérot

Rédigé le Mercredi 21 Février 2018
La question de Yonathan A.

Bonjour,

Quelles sont les différentes catégories de 'Avérot (fautes) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam, dans son premier chapitre des Halakhot de Téchouva, nous donne la hiérarchie des 'Avérot :

1. Une Mitsva positive qui n'a pas été réalisée (la Téchouva suffira pour obtenir le pardon),

2. Une Mitsva c'est-à-dire une 'Avéra négative qui a été réalisée (Téchouva et Yom Kippour pour obtenir le pardon),

3. Une 'Avéra négative qui est passible de Karèt - retranchement du peuple (pour cette catégorie de 'Avérot, on ne pourra obtenir le pardon que si l'on a fait Téchouva avec Yom Kippour et reçu des épreuves difficiles),

4. La 'Avéra de 'Hilloul Hachem - profanation du nom de D.ieu (pour cette dernière catégorie, la Téchouva et Yom Kippour sont encore insuffisants, tant qu'il n'y a pas eu peine de mort (du ciel), et c'est apparemment la 'Avéra la plus grave).

Il y a d'autres explications et une autre hiérarchie, mais, dans le cadre de forum, cela devrait nous suffire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA