Casserole 'Hamets pour les plats de Pessa'h

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Mickael D.

Chalom,

Puis-je utiliser des casseroles non cachérisées pour préparer des plats pour Pessa'h (la casserole étant parfaitement propre) ?

Peut-on compter sur le principe de "Eno 'Hozèr Vénéor" ?

Y a-t-il une différence si la casserole est Ben Yomo ('Hamets) ?

Merci et Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Etant donné que vous n'avez pas encore utilisé vos casseroles pour préparer les plats de Pessa'h, vous êtes dans un cas de Lékhaté'hila (a priori) :

Le Kaf Ha'haïm interdit [Lékhaté'hila] même si la casserole n'est pas Bène Yomo. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 447, passage 76, ligne 6.

Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis. Voir Yabia Omer, volume 2 - Ora'h 'Haïm, question 23.

A ce sujet, voir également :

- Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 2, question 62, volume 1, question 11 et 'Hazon Ovadia, volume 1, page 100-110 passages 7-10.

- Rav Bentsion Abba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, chapitre 8, note 11 et volume 1 - Ora'h 'Haïm, question 34.

Pour les Ashkénazim, il ne faut pas agir de la sorte.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.