Bonjour Rav,
Est-ce qu’un casque audio peut être considéré comme un couvre-chef (Kippa ou Kissouy Roch) pour accomplir des actes religieux tels que la prière, la récitation de bénédictions, l’étude de la Torah ou le déplacement de quatre coudées ?
Merci.
Bonjour,
Un casque-audio ne peut pas faire objet de Kippa pour se couvrir la tête ; que ce soit au moment de la Tefila, de la récitation d'une Brakha, ou, tout simplement, pour être acquitté de l'obligation d'avoir la tête couverte.
Explication :
Le but recherché à travers le port d'une Kippa est de marquer la crainte d'Hachem et de rappeler que l'on se tient face à Lui, là où l'on se trouve. C'est aussi une marque de respect et d'humilité lorsque l'on s'adresse à Lui dans la récitation de nos prières et nos bénédictions. Voir Choul’han Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 6 et chapitre 91, Halakha 3.
Bien que certains casques-audio "couvrent" une partie de la tête, mais étant donné qu'ils ne sont pas perçus comme un symbole d'humilité ou de respect envers Hachem, ils ne peuvent pas faire objet de Kippa.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.