Cartomancie, permis ?

Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018
La question de Chiara D.

Bonjour,

Je souhaite savoir si la cartomancie (tirer les cartes pour connaître l'avenir) est autorisée ou interdite ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Première réponse

C'est de la pure perte de temps.

Même les non-juifs l'affirment.

Pour nombre d’entre eux, il s'agit soit de charlatanisme, soit d'auto-illusion.

L'activité de voyance ne faisant l'objet d'aucun enseignement organisé, ni d'un contrôle réglementaire, elle est souvent considérée comme donnant lieu à des escroqueries. Ainsi, en octobre 2013, à Moscou, un groupe de 11 escrocs se présentant comme des « voyants » ont réussi à gagner plus de 4,6 millions d'euros en dupant plus de 400 personnes. Ils sont arrêtés par la police. Des ordinateurs sont saisis. Ils risquent une peine privative de liberté de 10 ans. Source : Wikipédia.

Si vous désirez connaître l'avenir, il faut se concentrer sur le passé de notre histoire et chercher à suivre le chemin de nos ancêtres.

Tous les secrets de la création vous seront alors dévoilés et vous bénéficierez d'un présent heureux, brillant et chanceux.

Des preuves ?

Voir Talmud Baba Batra 12a [Amar AmemarVé'hakham 'Adif Minavi] et Téhilim 25, verset 14.

Seconde réponse

Strictement interdit !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.